Différents techniques de marqueterie sont utilisées par les amateurs et les professionnels. Je ne vous citerait que celles utilisant la scie à chantourner.

 

La technique Boule

Utilisée au XVII siècle ,deux plaques de matière(ébène et laiton par exemple)sont posées l'une sur l'autre,découpées ensemble,on obtient deux marqueteries semblables qui reconstituées auront un fond ébène motif laiton et un fond laiton motif ébène.

 

La technique élément par élément

Un dessin est crée ou sont défini toutes les futures pièces de la marqueterie. Celles ci son découpées avec une marge et collées sur des paquets constitués de différents placages choisis pour personnaliser la pièce.Toutes les paquets ont le mème nombre de placage(10 par exemple). Une fois toutes les pièces découpées et soigneusement rangées,le marqueteur reconstitue son dessin,il poura réaliser 10 marqueteries.

 

La technique en sciage conique

réalisation d'une seule marqueterie,cette découpe permet un ajustement précis des différentes pièces entre elles. Le plateau de la scie est incliné,l'angle dépend de l'épaisseur de la lame de scie et de celle des placages. Deux placages sont superposés  scotchés puis découpés ensemble.On assemble les deux pièces avec des adhésifs ou collées directement entre elles. Le dessin se reconstitue au fur et à mesure jusqu'à la réalisation de la marqueterie.